Question:
Est-il condescendant de répondre à une question par une question?
TickTack1
2017-07-14 13:34:08 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai commencé un nouvel emploi et c'est dans un environnement au rythme rapide où l'entreprise suit la vitesse à laquelle vous travaillez. Il y a plusieurs personnes dont le travail consiste à aider les nouvelles personnes lorsqu'elles sont bloquées. Parfois, lorsque je pose des questions, ils disent des choses comme " que pensez-vous que vous devriez faire? " ou "g o sur cet écran, maintenant où pensez-vous que vous devriez aller ensuite? ". Je trouve cela un peu impoli même si je suis ouvert à la possibilité que ce ne soit pas le cas. Est-ce condescendant de demander de l’aide à une personne, dont c’est le travail, qu’elle réponde à votre question par une question suggestive?

Je me souviens qu’à un ancien travail, mon patron avait demandé " quel port fait le réseau xyz connect on? "et j'ai dit" c'est spécifié dans le document abc "et il a répondu" Je sais mais je veux voir si tu sais w ". Dans la plupart des situations, je suis en train de faire des choses et, dans mon travail actuel, je pourrais avoir un client en attente. Si je ne suis pas au téléphone, la politique est que je dois répondre au téléphone immédiatement, c'est donc ce que je veux dire, l'environnement est toujours au rythme rapide.

Je trouve que j'apprends mieux quand les gens m'expliquent les choses directement, même si je suppose que les autres apprennent mieux grâce à cette approche.

Le titre de votre question ne correspond pas au corps qui semble indiquer que vous trouvez impoli que les gens veuillent vous apprendre à trouver des réponses par vous-même.* Personne * n'apprend vraiment quelque chose en recevant simplement la réponse sur une assiette, donc je pense que vous devez réajuster vos attentes ici.Ou votre question porte-t-elle davantage sur "* Comment puis-je poliment dire à quelqu'un de me donner la réponse si elle est urgente? *"
"Personne n'apprend vraiment quelque chose en recevant simplement la réponse sur une assiette" ... c'est une déclaration terriblement générale, mais dans le contexte auquel je pense, j'apprends en ** faisant ** la procédure qu'ils m'ont dite, alorspeut-être prendre des notes.Cela me dérange si je prends une étape inutile / incorrecte, alors réfléchissez, est-ce que cela faisait partie de la procédure ou simplement quelque chose que j'ai fait en essayant de comprendre les choses?C'est pourquoi j'aime qu'on me le dise.
Cette technique est l'un des meilleurs moyens de former les nouveaux employés à penser par eux-mêmes.Cela montre qu'ils se soucient de vos compétences et veulent vous aider à les perfectionner.Ce n'est pas du tout condescendant!
@TickTack1 Dans le deuxième exemple que vous donnez, le gestionnaire voulait savoir si vous connaissez le port par cœur (ce qui serait idiot), ou voulait-il vérifier que vous savez où trouver ces informations?Parce que si c'est ce dernier qui correspond au raisonnement derrière la première question, c'est que les personnes qui vous apprennent quelque chose (dans ce cas en répondant à votre question) veulent comprendre votre processus de réflexion et dans quelle mesure vous comprenez déjà un sujetou procédure.
Personnellement, je trouve que je me souviens mieux des informations lorsque je les trouve / apprends / les utilise moi-même: plutôt que de voir les réponses.
Cette méthode d'enseignement (poser des questions suggestives pour guider une personne vers la réponse elle-même) n'est pas destinée à donner une seule réponse à une question.Il essaie de communiquer une approche pour résoudre ce genre de questions, qui mènera à la réponse à cette question, mais aussi à d'autres comme celle-ci.
Il existe différentes profondeurs d'apprentissage.La mémorisation des étapes d'une procédure en est une, mais elle est la plus superficielle.Vous savez quoi faire ensuite mais pas pourquoi, et si vous oubliez l'étape suivante ou si vous vous trompez dans l'ordre, vous êtes bloqué (lorsque vous commentez vous-même).La compréhension de la procédure est plus approfondie, à mesure que vous acquérez une meilleure compréhension, vous acquérez la capacité de raisonner sur ce qui devrait être ensuite et pourquoi.Je crois que c'est ce à quoi Lilienthal voulait en venir avec le commentaire que personne n'apprend vraiment ... Donner la réponse à quelqu'un favorise la mémorisation, mais vous ne l'avez pas vraiment appris tant que vous ne l'avez pas compris.
"Est-il vrai que les Terre-Neuviens répondent toujours à une question par une question?""Je ne sais pas, n'est-ce pas?"
Pourquoi demandez-vous?
Il est à noter que la condescendance n'a pas toujours une connotation négative.Je pense que ce n'est pas grave pour quelqu'un d'être condescendant s'il en sait plus que moi et je m'en réjouis car généralement ils essaient de me rendre plus intelligent, tant qu'ils ne sont pas impolis (2 choses distinctes - bien que non mutuellement exclusives) ou ennuyeux.
C'est seulement impoli si la deuxième question est quelque chose comme "avez-vous RTFM?"ou "Savez-vous comment utiliser Google?"
*"Comment vas-tu comment vas-tu*?"
Lorsque je traite des cas d'assistance où quelqu'un dit que quelque chose ne fonctionne pas, ma première question est toujours: "Comment savez-vous que cela ne fonctionne pas?"
Juste pour ajouter qu'un échange comme - * "allez sur cet écran, maintenant où pensez-vous que vous devriez aller ensuite? * - pourrait être d'essayer de réparer ces systèmes aussi." L'écran 'B' semble intuitif… 75% des nouveauxles menuisiers restent toujours coincés dessus, nous devrions vraiment l'améliorer "
Comment est-ce fermé comme doublon?Q1: Est-il condescendant quand on demande de l'aide à une personne, dont c'est le travail, qu'elle réponde à votre question par une question suggestive?Q2: Quelles autres approches peuvent être appliquées pour améliorer l'autonomie du développeur ?.Deux questions très différentes
Veuillez rappeler à tout le monde que [La règle générale est de conserver la question avec la meilleure collection de réponses et de fermer l'autre comme un double] (https://meta.stackexchange.com/questions/10841/how-should-duplicate-questions-être-traitées / 10844 # 10844)
Treize réponses:
Bernhard Barker
2017-07-14 14:12:43 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La condescendance dépendrait de la personne, de la situation et du ton, mais d'une manière générale, je considérerais cela comme une stratégie à long terme / d'enseignement .

S'ils le disent simplement vous la réponse, alors bien sûr, vous connaissez la réponse, mais vous pouvez compter sur eux pour vous donner la réponse à l'avenir ou ne pas vraiment comprendre pourquoi la réponse est la réponse et ainsi l'oublier rapidement.

S'ils simplement vous guider pour le découvrir par vous-même:

  • Cela peut vous donner les compétences requises pour déterminer les questions que vous vous poserez à l'avenir sans leur aide
  • Vous pourriez être plus motivé pour essayer de le comprendre par vous-même au lieu de simplement leur demander
  • Vous vous souviendrez probablement de cette réponse spécifique beaucoup plus longtemps
  • Ils peuvent également vous donner une compréhension beaucoup plus approfondie de cela problème spécifique en déterminant les connaissances que vous avez jusqu'à présent, en suivant votre raisonnement et en vous corrigeant ou en expliquant les parties spécifiques sur lesquelles vous êtes coincé (merci Martijn!)
  • T Cela peut également conduire à des questions plus spécifiques de votre part à l'avenir, car vous pouvez poser directement des questions sur la partie que vous ne comprenez pas.

S'il s'agit d'un problème urgent, vous pouvez indiquez ceci lorsque vous posez la question:

Hé, j'ai le client X en attente. J'ai juste une petite question: ...

Mais il n'est pas déraisonnable que l'enseignement prenne la priorité sur la productivité (vous pouvez donc obtenir une telle réponse même pour des problèmes urgents), car cela devrait conduire à une productivité plus élevée plus tard.

Demander ce que vous pensez que vous devriez faire leur permet également de suivre votre logique.De cette façon, vous pouvez mieux corriger une idée fausse / une erreur dans votre cheminement de pensée.
Je pense que la raison pour laquelle les gens (comme l'OP peut-être) perçoivent cela comme condescendant, c'est parce que c'est ainsi que quelqu'un parlerait à un enfant.La partie manquante de cette phrase, bien sûr, est "... parce qu'ils sont un bon * parent / enseignant / ami * essayant d'aider l'enfant à apprendre."Pour un adulte, remplacez * collègue / superviseur / mentor * essayant d'aider le collègue / employé / etc.
Ce n'est pas la façon dont un parent parle à un enfant;c'est ainsi qu'un bon enseignant parle à un élève.
Entièrement d'accord.«Je suis au milieu de quelque chose» est une excuse pour prendre un raccourci.Ce qui est important au début du processus de participation à un projet, ce n'est pas la quantité, mais la qualité, la constitution d'une base de connaissances et les bonnes habitudes.
Old_Lamplighter
2017-07-14 18:22:31 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, c'est une véritable technique d'enseignement appelée méthode socratique et elle est très efficace car il s'agit d'un apprentissage actif par opposition à un apprentissage passif.

En outre, cela donne à la personne un aperçu des difficultés que vous rencontrez en développant votre processus de raisonnement. Si vous répondez «eh bien, je pense que je devrais faire 'XYZ'» et que c'est vrai, alors ils savent que le problème est un manque de confiance, pas d'apprentissage. Si ce n'est pas correct, ils peuvent vous demander pourquoi vous avez pensé cela et trouver où le processus d'apprentissage a échoué.

Ce n'est pas impoli du tout, c'est une technique d'enseignement très efficace.

Je pense que tout le monde devrait littéralement connaître la méthode socratique, alors j'ajoute un lien ici (https://en.wikipedia.org/wiki/Socratic_method).La méthode socratique vous apprend à apprendre, et c'est indispensable.
Cette «méthode socratique» ne pourrait-elle pas aussi être très utile pour amener les autres à arriver à votre point de vue?(Regarde ce que j'ai fait là? :-)
@MrWonderful c'est la technique du "oui, oui" dans les ventes;)
@RichardU - Oui, mais ne pourrait-il pas également être utilisé avec la technique «oui, mais» pour être en désaccord?
@MrWonderful et c'est exactement pourquoi c'est la méthode socratique à la place (une autre tactique de vente)
Vylix
2017-07-14 13:48:41 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Est-ce condescendant?

Non, pas du tout

Je pense que vous avez déjà compris cela, et pourquoi ils posent une question en réponse à votre question: ils s'attendent à ce que vous compreniez le processus, et j'espère que vous vous en souviendrez pour ne plus avoir à le poser à nouveau à l'avenir.

Il y a aussi une légère chance qu'ils vous testent vraiment (et pas seulement une excuse qu'ils ne connaissent vraiment pas), et c'est bien aussi.

Si cela ne fonctionne pas très bien pour vous, essayez de leur communiquer. Ils peuvent insister pour garder leur méthode - respectez-les toujours parce qu'ils sont la «seule» source de vos connaissances.

Bien sûr, si vous vous trouvez pressé, parlez-leur, mais ne mentez pas juste pour obtenir la réponse directement.

tl; dr ils le font pour vous aider à comprendre le processus. Essayez de leur demander de fournir la réponse directement, mais respectez-les s'ils ne le font pas. Si vous êtes pressé, dites-le.

teego1967
2017-07-14 16:07:15 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il existe de nombreuses façons d'apprendre. Poser des questions à l'apprenant est particulièrement efficace. Entre autres choses, c'est un moyen pour le mentor d'évaluer comment vous abordez le problème devant vous. Le mentor doit être conscient des idées fausses qui pourraient se développer de votre côté afin de pouvoir y remédier.

Jouez simplement et répondez aux questions. Ce n'est pas un "test" de votre capacité et ce n'est pas condescendant (bien que cela dépende vraiment du mentor).

De plus, reconnaissez qu'il peut être impossible pour le mentor de simplement réciter une séquence d'actions de mémoire. L'interactivité des questions fournit un contexte précieux et une opportunité pour le mentor de réfléchir profondément au problème.

Quant à être pressé ... et alors? Ne vaut-il pas mieux prendre le temps d'apprendre correctement quelque chose et maîtriser le sujet que de se faire dire rapidement une séquence d'étapes? Si vous n’avez pas la maîtrise, vous aurez à nouveau besoin d’aide à chaque fois que le même problème subit un problème.

James
2017-07-14 18:44:09 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Bien que cela puisse certainement être ennuyeux si cela est fait tout le temps ou dans une situation de stress élevé, je ne pense pas qu'en général, cela soit condescendant ou destiné à l'être.

Premièrement, leur rôle est de mentor à toi. Le simple fait de vous dire quoi faire n'accomplira pas beaucoup de croissance à moins que vous ne soyez jamais censé prendre des décisions. Ce qu'ils essaient de faire, c'est de favoriser la prise de décision et les compétences d'analyse de solution / problème.

Lorsqu'ils vous demandent «que pensez-vous qu'il devrait se passer?» ou "comment cela devrait-il fonctionner?" Ils vous amènent à exercer vos muscles cérébraux tout en apprenant simultanément vos processus de pensée. En regardant comment vous analysez un problème, ils peuvent combler les lacunes de vos connaissances et façonner vos processus de réflexion pour être plus efficaces dans la recherche de solutions.

J'ai commencé un nouveau travail et c'est rapide environnement rythmé où l'entreprise garde une trace de la vitesse à laquelle vous travaillez.

Ici, vous mentionnez qu'il y a une pression exercée sur les employés pour maintenir un rythme de travail élevé. Pour cette raison, ils essaient probablement de vous dissuader de les déranger avec des questions auxquelles vous n'avez pas complètement essayé de répondre par vous-même (et de perdre leur temps). Ainsi, ils forment une habitude dans votre cerveau, selon laquelle vous ne devriez pas demander de l'aide avant d'avoir d'abord réfléchi au problème en détail.

Si vous êtes vraiment perdu, alors vous pouvez dire: " J'ai pensé au problème X. Les solutions A ou B ne semblent pas être de bonnes options. Que suggérez-vous? "

user3067860
2017-07-15 01:59:00 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je suis surpris que tant de personnes disent que ce n’est jamais condescendant. Cela peut être condescendant, ou non, principalement en fonction du ton de la voix et du contexte.

Je dirais généralement que s'ils semblent souvent disposés à passer beaucoup de temps à vous aider, s'ils adoptent la même approche avec d'autres personnes, s'ils continuent avec des questions de suivi pour s'assurer que vous comprenez parfaitement, et s'ils semblent généralement patients et compréhensifs, ils essaient probablement vraiment d'être utiles. S'ils ne font pas ces choses, ils peuvent être condescendants, ou ils peuvent essayer d'aider mais sont mauvais pour aider.

Personnellement, j'ai probablement été coupable d'utiliser cela de manière condescendante. Pour être tout à fait honnête, j'ai surtout fini de cette façon quand j'ai senti que la personne à qui je parlais ne faisait pas tout son possible pour comprendre les choses par elle-même ... mais notre équipe a besoin de beaucoup d'apprentissage autodirigé, en particulier les domaines hérités sur lesquels je travaille, il y a des questions auxquelles personne ne connaît la réponse, c'est donc à tout le monde de pouvoir travailler individuellement sur ces choses, car vous ne savez jamais ce qui pourrait tomber sur vos genoux.

Xavier J
2017-07-14 18:34:45 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je pense qu'étant donné que vous avez déclaré que c'est un environnement au rythme rapide, l'approche qu'ils adoptent pour vous former n'est pas nécessairement "condescendante" comme vous le dites mais plutôt contre-productive. C'est comme avoir des balles qui volent sur vous et que quelqu'un vous demande de garder votre attention sur une leçon de l'école du dimanche qu'il ou elle essaie de vous enseigner. Je serais très frustré!

Vous pourriez avoir une conversation avec votre responsable au sujet d'être pressé de produire ET d'être formé en même temps. Si vous vous sentez confiant en vos capacités, alors il est tout à fait normal de demander que les «roues d'entraînement» soient retirées et que vos collègues reculent un peu. S'ils insistent sur cette approche et que vous restez mal à l'aise, alors ce n'est peut-être pas la bonne solution pour vous. Ne le prenez pas personnellement.

Joe S
2017-07-14 19:20:04 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Leur travail n'est pas de répondre à votre question, leur travail consiste à vous aider à résoudre le problème.

En posant des questions, ils vous obligent à réfléchir au problème dans un environnement guidé qui vous aide à établir un processus de réflexion pour répondre aux mêmes types de problèmes sans leur aide à l'avenir.

Je ne penserais pas que cela soit condescendant, mais plutôt qu'ils croient que vous pouvez arriver à la réponse avec un minimum d'aide et qu'ils ne font que guider votre processus de réflexion pour vous assurer que votre processus de pensée reste sur la bonne voie .

Je trouve que j'apprends mieux quand les gens m'expliquent les choses directement

Exercice de réflexion critique: Apprends-tu mieux de cette façon ? Cela vous aidera-t-il à trouver la réponse par vous-même et à moins besoin d'aide à l'avenir? Ou apprenez-vous plus rapidement les informations spécifiques que vous recherchez?

paj28
2017-07-15 08:19:15 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, mais ne le prenez pas personnellement

Aider les gens est un champ de mines pour tomber sur de la condescendance, surtout sous la pression du temps. Lorsque vous expliquez quelque chose de manière approfondie et claire, vous réitérez des connaissances de base, ce qui peut impliquer que l'autre personne n'en a pas. Si vous utilisez du jargon pour expliquer quelque chose de manière concise, cela peut vous donner l'impression de vous montrer. Poser des questions pour vérifier les connaissances de la personne peut aussi être mal perçu, surtout si vous faites un pitch au mauvais niveau.

C'est une vraie compétence de pouvoir aider les gens sans être condescendant. Sous la pression du temps, les gens peuvent ne pas être enclins à faire un gros effort. Surtout avec la «malédiction d'être utile» - si vous êtes utile aux gens, vous obtenez un nombre croissant de requêtes, que la direction a tendance à ne pas considérer comme un travail productif. Il y a aussi le désir de vous rendre autonome, ce que d'autres ont commenté.

Façons constructives de gérer le problème

Que faites-vous pensez-vous que vous devriez le faire?

En général, vous devriez être prêt pour cette contre-question avant de poser, ou vous vous appuyez un peu trop sur les collègues.

Si vous avez une idée, dites-le brièvement, et toute information connexe, telle que "Je ferais normalement X mais je pense que cela ne fonctionnera pas dans ce cas à cause de Y." Peut-être y a-t-il un choix comme "Je pourrais faire X ou Y et j'apprécierais des conseils." Et si vous n'en avez aucune idée, dites-le simplement.

Allez sur cet écran, maintenant où pensez-vous que vous devriez aller ensuite?

Je présume qu'une fois vous êtes sur cet écran, il est évident que faire? La façon dont ils l'ont formulé est condescendante, mais accordez-leur une pause. Vous avez la réponse dont vous avez besoin. Remerciez-les et continuez.

Harper - Reinstate Monica
2017-07-15 19:37:05 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela dépend totalement de la question!

Le contexte de la situation, le ton dans lequel elle est posée évidemment, et aussi le but général de la question.

"Que dois-je faire ensuite?" -> "Eh bien, quelle est la première chose que vous cherchez toujours? Droite. Que dit le QRM pour une panne de moteur double en dessous de 2000, cela fait 1000 pieds? "---- est une réponse plutôt terrible.

" Que dois-je faire ensuite? "->" Eh bien, elle est Je ne vous ramènerais pas, alors j'arrêterais de sortir ensemble pendant un moment, et je réfléchirais à ce qui vous a amené à ce point. "---- Est une très bonne réponse.

Dans World of Warcraft, si vous entrez dans une ville et demandez aux autres joueurs où se trouve le forgeron, tout le monde dira «Demandez à un garde». Les gens sont souvent indignés à ce sujet, mais c'est parce que les gardes marqueront l'emplacement sur votre carte , ce qui est bien plus utile et les joueurs ne peuvent pas le faire.

Ainsi, par exemple, lorsque votre patron est venu vous voir à mi-chemin et a dit "quel est le port", vous auriez dû lui tirer la réponse dont il avait besoin au lieu d'envoyer lui sur une chasse à l'oie sauvage, surtout s'il était lui aussi dans l'agitation. Vous voyez, vous le faites aussi, vous n'êtes donc pas en mesure de vous plaindre.

Ne vous laissez pas piéger par les émotions

Il semble que vous réagissez émotionnellement à un beaucoup de cela. C'est courant, mais réfléchissez à ceci: je vois souvent des gens aller pour l'émotion quand ils se retrouvent à court de compétences: l'émotion est une suppression du fait qu'ils ne font pas leur travail. Et si je juge cela, vous pouvez parier que les autres le font aussi.

Alors d'abord, ne le faites jamais à personne d'autre. Pas comme une chose émotionnelle / snark de toute façon. Lorsque vous atteignez le stade de la gestion ou de la formation des personnes, cela changera, mais vous saurez que le fait de poser une question est constructif pour leur formation ou leur développement.

Quand cela vous est fait, faites une pause pour considérer qu'ils essaient peut-être de vous donner une amélioration de vos compétences, ou sachez que votre propre demande vous mènera rapidement à une meilleure réponse. Ils sont plus expérimentés que vous, oui?

Bien sûr, parfois ce sera vraiment un snark, cette personne passe une mauvaise journée. Vous connaissez le sentiment.

John Pile
2017-07-14 16:53:03 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Considérez que vos mentors peuvent vous faire gagner du temps en vérifiant ce que vous savez à certaines étapes d'un processus. Ils pourront peut-être expliquer en détail chaque étape ou, en évaluant brièvement ce que vous savez déjà à divers moments, expliquer uniquement l'étape avec laquelle vous rencontrez des difficultés.

BillC
2017-07-14 22:04:00 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ma femme me fait ça tout le temps. Je lui pose une question et elle répond par une question. J'ai donc commencé à répondre à sa question par une autre question, celle-ci la déroute d'abord et l'irrite au fur et à mesure qu'elle comprend. Je lui demanderai souvent, est-ce une question ou une réponse, car je ne cherche qu'une réponse maintenant, mais nous pouvons jouer au jeu des questions plus tard. Si je devais la rendre folle, je lui demanderai comment cette réponse était liée à ma question?

J'ai essayé cela dans une classe et les élèves arrêtent de répondre à aucune de mes questions car ils pensent que je ' Je suis prêt à bondir dessus.

C'est peut-être une bonne façon d'apprendre mais je n'aime pas ça.

Vous: "Où sont mes chaussures?"épouse: "Où les avez-vous vus pour la dernière fois?"vous: "Sur mes pieds!"
Les avez-vous déjà recherchés sur vos pieds?
Les gars, que faites-vous avec ma femme?
WGroleau
2017-07-15 10:14:12 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Parfois, ils ne le savent peut-être pas, mais ils savent comment comprendre les choses.

Une fois, j'ai eu un technicien qui travaillait pour moi et qui était formé sur un système sur lequel je n'avais pas été formé. Mais il semblait avoir du mal à prendre des décisions. Alors parfois, quand il y avait un problème, ça devait aller comme ça: Lui: (fixant l'équipement) Moi: Problème? Lui: Ouais, rien ne sort de X.Me: Où est X dans le manuel? Il: (facilement se tourne vers lui) Moi: Comment ça marche? Il: (Il l'explique facilement.) Moi: Que voyez-vous ici? Lui: Signal bien.Moi: Qu'est-ce qui est en aval? Etc.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...