Question:
Dois-je demander une augmentation de salaire pour les employés que je gère?
Code Project
2018-11-08 23:07:50 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai parlé avec l'un des membres de mon équipe d'un autre gars qui abandonne. Au cours de la conférence, il a mentionné que c'était peut-être parce qu'il n'y avait pas d'augmentation de salaire au cours des 2 dernières années. Ces gars-là (un à qui je parlais et un autre qui démissionne) sont très bons dans leur travail, travaillent dur et aiment l'entreprise et je pense qu'il est injuste de ne pas leur donner d'augmentation de salaire. Je pense aussi que cela peut en fait être la raison pour laquelle les gens abandonnent.

Je veux donner un aperçu de l'entreprise. L'entreprise est une startup et il n'y a pas de procédure d'augmentation de salaire. En tant que startup, nous devons économiser de l'argent partout où nous le pouvons, mais cela affecte vraiment l'entreprise car nous finissons par dépenser plus d'argent pour recruter des gens et du temps pour les former.

Je prévois de parler au propriétaire (je rapport à lui) sur l'augmentation de salaire de tous les membres de mon équipe mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Je suis leur manager et j'ai eu une bonne augmentation chaque année. Je ne savais pas qu'ils une augmentation jusqu'à hier. Le propriétaire s'occupe des augmentations de salaire. Depuis que j'ai obtenu de bonnes relances, je suppose que tout le monde l'a fait.

L'employé qui démissionne a-t-il déjà évoqué le manque de salaire?Cela changerait votre approche quant à la façon dont vous posez la question à votre responsable.C'est une chose pour les gens de travailler et d'attendre d'être reconnus, mais c'en est une autre de demander une augmentation de salaire à votre gestionnaire (dans la limite du raisonnable bien sûr).L'une des meilleures choses que j'ai vécues dans une entreprise a été d'avoir une culture de communication ouverte, qui m'a donné l'impression que mon manager était vraiment dans mon coin lorsqu'il s'agissait de conversations salariales.
"Je pense qu'il est injuste de ne leur donner aucune augmentation de salaire" - d'autres équipes / membres du personnel (au même niveau d'organisation) ont-ils reçu des augmentations de salaire, mais pas ce groupe?Dans ce cas, c'est injuste.Sinon, c'est comme vous l'avez dit, les finances de l'entreprise et une décision / réalité commerciale, ce qui est assez différent de `` injuste ''
Pourquoi obtenez-vous une augmentation (bonne), et ce n'est pas le cas?
@AaronF comment aurait-il dû savoir qu'ils n'avaient pas de relances?(il ne l'a pas fait, comme il l'a dit dans l'un des commentaires)
Parce qu'il est leur manager :)
@IvoBeckers en se rappelant qu'il ne leur avait jamais donné de relances?S'il ne savait pas, alors peut-être qu'il n'est pas leur manager, mais plutôt un chef d'équipe?Ou peut-être que l'entreprise est mal gérée?(J'ai travaillé une fois en tant que «responsable» informatique pour un endroit où le directeur financier gardait tout secret. Il était impossible de faire mon travail sans budget et je suis parti après moins d'un an. Il s'est avéré plus tard qu'il avait exagéré leles finances de l'entreprise et la période d'expansion rapide s'est transformée en une période de déflation encore plus rapide!)
le terme gestionnaire est très large.au moins d'où je viens.Mais dans la plupart des cas, cela signifie simplement (pour moi) que votre responsable est quelqu'un à qui vous rapportez et quelqu'un qui prend les décisions sur ce sur quoi vous travaillez.Et pas vraiment sur le salaire des gens sous lui.
Huit réponses:
thursdaysgeek
2018-11-08 23:11:46 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui. En tant que gestionnaire, une partie de votre travail va se battre pour les personnes qui travaillent pour vous, et une partie de cela consiste à demander des augmentations de salaire. Surtout si vous obtenez une bonne augmentation, vous devriez demander (et auriez dû demander) une augmentation décente pour vos bons travailleurs.

Si personne n'obtenait des augmentations, ce serait différent, mais tant qu'il y a de l'argent pour les augmentations pour les managers, le manager a l'obligation de prendre soin de ses employés, et les augmentations de salaire sont très signe clair indiquant si un employé est valorisé ou non.

ce n'est pas tant "bat pour eux" que "bat pour votre équipe", ce qui est subtilement différent.Vous n'êtes pas censé plaider pour un membre de l'équipe * par exemple * mais, je pense, * pour le bien de l'équipe *.de cette façon, la personne pour laquelle vous vous disputez pèse alors contre «bien de l'entreprise» contre «bien pour cette équipe».
@bharal fyi l'expression est * en soi *, je crois
@bharal Et vraiment, si vous avez de bons employés et une bonne équipe, ce qui est bon pour l'employé aidera à les fidéliser, ce qui est bon pour l'équipe, et c'est aussi bon pour l'entreprise.Les augmentations profitent également à l'entreprise, car vous gardez les bons employés.
@thursdaysgeek bien sûr, cela donne simplement un aspect différent au manager quand il le défend.L'un les positionne comme PDG d'une équipe, l'autre comme soucieux du bien-être de ses coéquipiers.L'autre chose est que les membres heureux de l'équipe, bien que bons pour l'entreprise, pourraient ne pas être aussi bons qu'un taux de combustion inférieur pour l'entreprise (à l'exception des dépenses ponctuelles du recruteur!), Dont un VC se souciera * beaucoup * beaucoup.
@bharal Vous avez tout à fait raison, cela pourrait poser problème;cependant, lorsque vous additionnez le coût de formation d'un nouvel employé pour qu'il soit aussi efficace que celui qui est parti, l'octroi d'une augmentation de salaire peut en fait réduire le taux de consommation de trésorerie.Cela dépend de la valeur de la position et de l'expérience de cette personne pour l'entreprise dans son ensemble.
C'est vrai, je me demande en fait pourquoi l'OP a attendu 2 ans avant d'y penser En tant que manager, je souhaiterais la possibilité / la probabilité de relances régulières dès le début, cela me donne un outil supplémentaire avec lequel travailler et profite au moraltout autour..
@Kilisi: Je ne savais pas qu'ils n'obtiendraient jamais d'augmentation avant hier.Le propriétaire s'occupe de l'augmentation de salaire et autres.Depuis que j'ai obtenu de bonnes relances, je suppose que tout le monde le fait
@CodeProject, ça a du sens
@CodeProject, vous devriez peut-être également parler du manque de telles connaissances.Vous devez savoir comment les salaires de votre équipe se comparent au marché et vous ne pouvez pas vous passer de telles connaissances.Gardez également à l'esprit que remplacer un (bon) employé coûte généralement plus cher que d'offrir une augmentation à l'existant.Ce n'est pas vrai uniquement si l'employé est gravement surpayé.
Absolument correct.J'ai recommandé des membres de l'équipe pour des augmentations dans le passé et cela a généralement été rempli.Vous êtes en mesure de faire ces recommandations - qui d'autre le ferait?C'est un élément clé du rôle de gestion.
Gardez à l'esprit que la raison de l'augmentation de salaire des gestionnaires peut être qu'ils ont pu maintenir une rétention raisonnable sans avoir d'augmentation de salaire.
dwizum
2018-11-09 02:03:57 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ne parlez pas au directeur d'une augmentation de salaire (unique) pour votre personnel. Parlez-lui de la politique de mise en œuvre des augmentations - généralement, les organisations paient une augmentation du coût de la vie selon un horaire connu et régulier (c.-à-d. Annuellement) plus les augmentations au mérite pour les employés forts, plus les augmentations de promotion lorsqu'un titre change en raison de quelqu'un assumer plus de responsabilités. Il semble que votre organisation ne dispose d'aucune de ces normes.

Il est juste de dire au propriétaire que vous connaissez des frustrations au sein de l'équipe en raison du manque de relances récemment, mais que vous voulez résoudre le problème pour de bon - pas seulement pour le moment. Obtenir une augmentation pour tout le monde maintenant ne fait rien, sauf reporter la conversation sur la politique d'augmentation jusqu'à la prochaine fois que les gens se fâchent.

Ceci ... en particulier les augmentations du coût de la vie.2 ans sans augmentation de salaire signifie à peu près que votre revenu effectif a chuté de 4 à 5% au cours de cette période.Et vous avez des développeurs qui ont acquis 2 ans d'expérience et pourraient probablement obtenir une augmentation de 10% s'ils déménageaient.
Ayant occupé ce poste (d'augmentation de salaire minime ou nulle pendant quatre ans!), Le saut quand j'ai obtenu un nouvel emploi par frustration était assez impressionnant.Je suis passé de 24k à 28k en passant à un travail qui n'était pas exigeant.Ne laissez jamais un comptable diriger une entreprise.
Aucune augmentation = sous-performance.Si vous obtenez un D- à un test et que personne ne vous dit pourquoi, cela a tendance à faire chier les gens.
@Ruadhan2300 J'ai fait de même (37 à 53).Si vos employés reconnaissent que vous allez également vous battre pour eux, vous êtes plus susceptible d'avoir une bonne productivité de leur part.Il est beaucoup plus facile de travailler en sachant que votre manager vous soutient dans tous les aspects que de s'inquiéter que votre manager ne soit que pour percevoir un chèque de paie.
BittermanAndy
2018-11-09 04:58:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

  • Les augmentations de salaire seront probablement bonnes pour le moral de votre équipe, ce qui peut signifier qu'elles travaillent plus efficacement.
  • Augmentations de salaire peut garder les employés dans l'équipe, en évitant le temps et l'argent consacrés au recrutement pour remplacer ceux qui partent.
  • Si votre équipe constate que vous les défendez, elle peut vous être plus fidèle, ce qui vous profite personnellement (maintenant et peut-être à l'avenir) et à l'entreprise aussi (si leur fidélité à votre égard les incite à travailler plus dur pour l'entreprise).
  • Si les gens partent déjà en trop, votre patron doit sachez qu'il y a un problème et ce qu'il pourrait devoir faire pour y remédier. Dans une petite entreprise, le départ de personnes clés pourrait être une menace existentielle.
  • Votre propre carrière profiterait énormément de comprendre le budget disponible, peut-être en vue d'en assumer la responsabilité plus tard.

  • Les contraintes budgétaires peuvent rendre cela impossible. Le remplacement du personnel coûte plus cher à long terme, mais le long terme vient plus tard. Il se peut que la banque ne soit pas assez nombreuse pour proposer des augmentations pour le moment.
  • Si demander une augmentation ne vous mène nulle part, ou ne donne pas assez pour votre équipe, vous devrez agir comme le visage de l'entreprise lorsque votre équipe pose des questions sur une augmentation. Vous ne pouvez pas dire "ce n'est pas ma faute, c'est la faute du propriétaire!" Vous représentez l'entreprise et vous devrez peut-être annoncer - et justifier - de mauvaises nouvelles ... même si vous n'êtes pas d'accord avec la décision ... même si vous vous y êtes opposé.

Et ...

  • Pourriez-vous proposer d'autres avantages qui pourraient être presque aussi précieux pour vos employés qu'une augmentation, mais lesquels sont plus acceptables pour le propriétaire? Des programmes tels que Perkbox (je n'ai aucune affiliation avec eux, d'autres programmes similaires sont disponibles) peuvent faire économiser de l'argent à vos employés, ce qui n'est pas aussi bon que de leur donner plus d'argent, mais coûte moins cher à votre entreprise. Ou peut-être organiser des partenariats et des accords de réduction avec d'autres entreprises locales, ou obtenir de l'argent sur le budget pour des événements sociaux réguliers pour votre équipe ... ce genre de chose. Certains membres de votre équipe apprécieront peut-être vraiment que l'entreprise offre à l'équipe un voyage social une fois par mois ... d'autres pourraient dire qu'ils ne peuvent pas payer de loyer avec des billets de cinéma 2-4-1 et insister sur l'augmentation de salaire. Mais ça vaut le coup d'essayer.
  • Comme suggéré dans un commentaire, si la startup se montre prometteuse, certains employés peuvent accepter des actions au lieu de l'argent. Tout le monde ne le fera pas - c'est un pari - si l'entreprise réussit, l'action peut valoir beaucoup d'argent plus tard. Mais s'il échoue, le stock pourrait valoir zéro. Certains employés pourraient prendre le pari. D'autres pourraient ne pas l'être.
Bon point que le manager sera le visage d'une entreprise si les choses tournent mal et prendra ses responsabilités.Cependant, les cartes de réduction ou les billets de cinéma ne donnent pas une solide impression d'entreprise si elle ne peut pas donner un salaire décent.
Un salaire décent est la meilleure option, oui.Faute de ça - ou en plus de ça, pourquoi pas!- d'autres avantages peuvent sembler précieux pour les employés. Google offre de nombreux avantages à l'entreprise, par exemple, et la plupart d'entre eux coûtent très peu à l'entreprise: http://uk.businessinsider.com/cost-benefit-of-google-perks-2015-4
Cela fait un moment que je n'ai pas vu un manager défendre une décision apparemment mauvaise prise plus haut.Le manager doit annoncer la mauvaise nouvelle, mais pas nécessairement la justifier.De plus, si le démarrage est prometteur, la distribution d'options d'achat d'actions pourrait être une incitation.C'est bon marché maintenant pour l'entreprise, si elle est temporairement à court de fonds.
Bon point sur le stock, je vais le modifier. Je pense que parfois un manager doit être "le méchant" et justifier les décisions de l'entreprise avec lesquelles il n'est pas d'accord, mais c'est une toute autre conversation.
@BittermanAndy Un manager doit rendre les décisions de l'entreprise et les appliquer, et cela peut être considéré comme un méchant.En général, aucune justification n'est nécessaire.
Justozauras
2018-11-09 03:12:50 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, tu devrais. Idéalement, une personne devrait connaître la politique de l'entreprise avant de rejoindre - quels résultats sont attendus et ce qui peut être atteint. Surtout, si vous voulez travailler avec des personnes les plus performantes et des personnes soucieuses de l'entreprise - si elles n'obtiennent pas de récompense, vous vous retrouverez avec des médiocres qui ne peuvent pas trouver d'emploi ailleurs - et cela peut coûter plus cher.

C'est aussi une question de savoir pourquoi vous obtenez une augmentation et d'autres pas. Peut-être que vous gérez une équipe de manière à ce qu'elle soit bon marché et stable?

Il y a d'autres choses à considérer: si l'employé continue de travailler, y a-t-il une marge de croissance pour lui dans l'entreprise? remplacer facilement un employé? Les coûts supplémentaires donneront-ils une valeur supplémentaire? Les anciens / nouveaux employés peuvent-ils apporter de nouvelles énergies ou idées?

Chris Johns
2018-11-11 23:37:45 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il semble que ce que vous devez vraiment faire n'est pas tant de négocier une augmentation de salaire au nom de vos subordonnés que de faire pression pour qu'un système de révision des salaires soit mis en place.

La conversation peut aller dans le sens suivant:

  • Nous avons un problème en ce que notre structure de rémunération nous expose au risque de perdre des employés au profit de nos concurrents et peut affecter le moral du personnel .
  • Je pense que c'est le cas parce que plusieurs membres de mon équipe l'ont soulevé comme un problème et A et B sont partis récemment en le citant comme un problème particulier.
  • Cela nous coûte de l'argent en termes de coûts de recrutement et de perte de productivité (donner des preuves quantitatives).
  • Chaque fois qu'un membre du personnel nous coûte X dollars en frais de recrutement et en perte de productivité, ce qui équivaut à une augmentation de salaire de Y% pour tout le personnel.
  • Les coûts liés à la productivité du personnel sont plus difficiles à calculer mais, selon l'opinion, ils peuvent être encore plus élevés.
  • Je propose donc ce qui suit ...
Artie Peshimam
2018-11-12 23:00:40 UTC
view on stackexchange narkive permalink

En fin de compte, le salaire d'un employé doit refléter la valeur qu'il apporte à l'entreprise, qui doit être définie par ses compétences. En tant que manager, si vous faites un effort constant pour augmenter les compétences pertinentes de chaque employé, alors cela devient une demande très justifiée pour votre direction. Dans deux ans, par exemple, un employé peut être beaucoup plus qualifié que lorsqu'il a commencé et avoir la capacité d'apporter beaucoup plus de valeur à une organisation, il devrait donc être mieux payé. La transparence dans ce domaine motivera en fait vos employés à en savoir plus.

Pour votre situation spécifique, je demanderais absolument une augmentation du coût de la vie au minimum. Je demanderais probablement une augmentation de base d'un certain pourcentage. Ensuite, je mettrais en œuvre un programme de développement des compétences pour votre leadership et je lierais cela à des augmentations de rémunération.

Mandrill
2018-11-10 02:57:39 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous ne devriez pas. Vous devez considérer que la raison pour laquelle vous avez obtenu une bonne augmentation est que votre équipe a fait du bon travail sans que le propriétaire ait à donner une augmentation à tout le monde. La raison pour laquelle les entreprises donnent énormément d'argent au conseil d'administration est que c'est beaucoup moins cher que de payer un bon salaire à tout le monde tant qu'elles font en sorte que les employés donnent plus pour le même argent (ou moins d'argent ou moins d'employés ...).

Un manager ne doit s'occuper que de ses propres intérêts et de ceux de l'entreprise. Vous n'êtes pas un représentant syndical, vous êtes un chef d'entreprise. Les bons gestionnaires suggèrent de réduire les effectifs, de réduire les coûts et non de demander des augmentations pour tout le monde.

Je sais que cela semble très cynique, mais vous ne voulez pas être renvoyé, n'est-ce pas? Et oui, je ne veux pas avoir un manager comme celui-ci, mais c'est aussi pourquoi les employés ne choisissent pas leur manager.

Cela ne signifie pas non plus que vous devez être un monstre pour être un bon gestionnaire. Vous pouvez et devez demander des investissements dans des choses qui rendent les employés plus productifs. C'est beaucoup moins cher et plus efficace que de donner une augmentation (dont l'effet est très court, car les gens s'habituent assez rapidement au nouveau niveau et commencent à penser qu'ils devraient recevoir un meilleur revenu et ainsi de suite). La plupart du temps, les employés quittent leur emploi en raison de mauvaises conditions de travail, à moins que votre entreprise ne paie bien en dessous de la moyenne du marché.

Un manager qui ne s'occupe que de lui-même et de l'entreprise deviendra moins efficace.Il est généralement préférable de motiver les gens en s'alignant sur les objectifs de l'entreprise plutôt que de leur imposer des exigences, en particulier lorsque la situation entraîne un roulement coûteux.Dans ce cas, le bas salaire nuit à l'équipe.
Quelle réponse terrible: ne leur donnez pas de relances, soyez juste égoïste
«les employés ne choisissent pas leur gestionnaire» - oui, ils le font, et la façon dont ils le font est de quitter si vous ne les traitez pas bien.Traitez-les mal et vous finissez par gérer soit personne du tout, soit seulement ceux qui sont incapables de trouver un emploi ailleurs.
SaggingRufus
2018-11-08 23:12:05 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela dépend vraiment de votre relation avec le propriétaire et de la manière dont vous vous y prenez.

Personnellement, je n'irais pas demander au propriétaire de donner des augmentations à tous les membres de mon équipe. Il s'agit essentiellement de demander au propriétaire de retirer de l'argent de sa propre poche. Rappelez-vous, c'est une start-up. Il y a de très bonnes chances que le propriétaire ne puisse pas se permettre des augmentations pour tout le monde. Je ne ferais pas cela à moins que vous ne soyez prêt à accepter une réduction de salaire pour qu'ils obtiennent l'augmentation.

Ce que je ferais, c'est parler au propriétaire du fait que vous avez entendu quelqu'un partir parce qu'il n'a pas reçu d'augmentation. Allez même jusqu'à mettre en évidence la perte que l'entreprise encourra si cette personne part. Ensuite, laissez le propriétaire décider de la prochaine marche à suivre.

peut-être que ma réponse n'est pas assez claire: n'allez pas demander des augmentations si vous n'avez pas un moyen de récupérer le coût.L'entreprise est en train de démarrer et ne peut plus que probablement se permettre de donner à tout le monde des augmentations annuelles.C'est assez facile d'y aller et de demander au propriétaire de prendre de l'argent directement de sa poche pour le donner à quelqu'un d'autre.Je ne ferais pas cela à moins d'être disposé à faire de même.Présentez plutôt le problème et laissez le propriétaire prendre cette décision.
-1
Il n'y a aucun mal à expliquer au propriétaire que cela pourrait être une raison pour laquelle les gens quittent, mais vous ne réussirez probablement pas à l'exiger.
@rasan076 que pourquoi j'ai dit à la fin, portez-le à leur attention.Ne demandez pas de propositions, présentez le problème et laissez-les le résoudre
Je pense que c'est bien pour un manager d'une équipe de plaider pour des augmentations pour les gens de l'équipe, quelle que soit la position de l'entreprise.le manager est, effectivement, le PDG de cette équipe, et doit pousser pour obtenir les meilleurs résultats possibles.si cela signifie assurer un salaire plus élevé pour maintenir la qualité, qu'il en soit ainsi.le propriétaire / gestionnaire snr peut bien sûr repousser en fonction des besoins de l'entreprise par rapport aux besoins de l'entreprise de cette équipe.
Je serais surpris si jamais le rejet était "il sort de votre salaire", c'est incroyablement myope.le rejet est plus * susceptible * d'être «non», sans raison valable.la bonne raison, bien sûr, est que * les paiements ponctuels des recruteurs n'apparaissent pas dans les projections budgétaires *, tandis que * les augmentations de salaire des membres de l'équipe apparaissent dans les projections fiscales *.De cette façon, le propriétaire / le conseil d'administration / le vc aurait des questions sur ce qui se passe s'il voyait des augmentations de salaire - ou simplement un taux de combustion plus élevé.
et bien sûr, personne ne va effrayer l'argent parce que certains développeurs partent - il est plus simple de payer un recruteur et de rendre ce paiement invisible.personne ne dira cela à un chef d'équipe / manager.
désolé, j'ai voté à la baisse en raison du "on pourrait vous demander de payer pour cela", ce qui est vraiment très improbable.
@bharal Je n'ai jamais dit qu'on vous demanderait, j'ai dit que je ne demanderais pas à moins que je ne le souhaite.
@SaggingRufus pourquoi ne demandez-vous pas à moins que vous ne le vouliez?c.-à-d. quelle réponse à votre question signifierait que votre refus d'accepter une réduction de salaire serait un problème?
Je ne demanderais pas à quelqu'un de faire quelque chose que je ne veux pas faire.Si je ne suis pas disposé à accepter une réduction de salaire pour cela, pourquoi le feraient-ils?C'est différent d'un développeur qui dit "Je vaux X $ et à moins que je ne l'obtienne, je pars", c'est une tierce partie qui demande de l'argent à quelqu'un qui ne l'a probablement pas.Étant l'une des seules personnes à obtenir une augmentation, je dirais que si vous demandez, vous devriez être prêt à le faire vous-même.Ce n'est peut-être pas une opinion populaire, mais la mienne.
@SaggingRufus Je ne suis pas.Si le manager ne reste pas après une réduction de salaire ou une augmentation de salaire, c'est exactement ce que font les managers.Le gestionnaire n'essaie pas de dissuader les gens de cesser de fumer pour un meilleur salaire tout en obtenant une augmentation, et il fait donc ce qu'il attend des employés.Si vous parlez d'une réduction de salaire pour le propriétaire, c'est ridicule.Le (s) propriétaire (s) sont payés à partir des revenus moins les dépenses, et si les personnes qui contribuent à l'entreprise partent en raison d'un faible salaire, alors les revenus vont baisser s'ils valaient la peine d'être embauchés en premier lieu.
@DavidThornley Ce que je dis, c'est de ne pas demander d'augmentation pour tous vos employés à moins que vous n'ayez un moyen de récupérer les coûts.
@SaggingRufus Cela n'a aucun sens.Ce n'est pas le travail de ce gestionnaire de gérer les finances de l'entreprise.Il n'y a aucune raison pour laquelle les coûts doivent être maintenus à un niveau arbitraire.Ils doivent être justifiés, mais OP a une bonne justification.Cela ne demande pas au (x) propriétaire (s) de prendre une réduction de salaire - et, même si c'était le cas, le (s) propriétaire (s) prend (nt) les risques impliqués dans l'entreprise, et les employés ne devraient pas être censés prendre les risques sans avoir les mêmes récompenses.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 4.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...