Question:
Lorsque je change d'emploi, dois-je indiquer où se trouve le nouvel emploi?
Zaberiel
2016-05-24 17:30:01 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai récemment accepté une nouvelle offre d'emploi et remis ma démission à mon employeur actuel. Cependant, ils insistent beaucoup pour savoir où je vais travailler. Est-ce une chose normale? Je sais que mon manager m'a parlé avec un autre employeur potentiel, donc je ne me sens pas à l'aise de lui dire où je vais travailler.

Je vis à Porto Rico (un territoire des États-Unis.)

En double, possible: [Combien dois-je révéler sur un nouvel emploi après avoir démissionné de mon emploi actuel] (http://workplace.stackexchange.com/questions/10280/how-much-should-i-reveal-about-a -nouveau-emploi-après-démission-de-mon-emploi-actuel)
Copie possible de [Lorsque vous changez d'emploi, est-il sûr de révéler où vous allez?] (Http://workplace.stackexchange.com/questions/15274/when-you-change-jobs-is-it-safe-to -reveal-o-vous-allez)
Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie; cette conversation a été [déplacée vers le chat] (http://chat.stackexchange.com/rooms/40344/discussion-on-question-by-zaberiel-when-changing-jobs-do-i-need-to-inform- où).
Huit réponses:
alroc
2016-05-24 17:39:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Sauf s'il y a quelque chose dans votre contrat ou dans les lois locales, vous n'êtes pas obligé de dire quoi que ce soit sur votre destination. Un simple "Je présente ma démission, mon dernier jour sera X, ce fut un plaisir et je vous souhaite tout le meilleur" suffit.

À l'ère de LinkedIn et Facebook, les gens le comprendront finalement. C'est normal pour eux d'être curieux de savoir où vous allez, mais ce n'est pas non plus anormal pour vous de le garder pour vous.

Je sais qu'elle m'a parlé à un autre employeur potentiel alors je ne vous sentez pas à l'aise de lui dire où je vais travailler.

Si cet autre «employeur potentiel» ne considérait pas cela comme plus informatif sur votre employeur actuel que vous personnellement, vous feriez probablement mieux de ne pas leur trouver d'emploi.

Re: "Si cet autre 'employeur potentiel' ne considérait pas cela comme plus informatif sur votre employeur actuel que vous personnellement, vous feriez probablement mieux de ne pas trouver d'emploi auprès d'eux.": Peut-être, mais je préfère quand même que un employeur potentiel ne se fait * pas * parler de moi. Je pense que le PO est sage de vouloir éviter cela.
cdkMoose
2016-05-24 18:14:21 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela dépend de qui pose la question.

Si c'est votre responsable, je ne crois pas que vous ayez l'obligation de lui dire. Étant donné qu'il semble que vous n'ayez pas de bonnes relations avec votre responsable, je ne pense pas que je partagerais l'information.

S'il s'agit du service des ressources humaines, il y a deux raisons pour lesquelles cela pourrait être utile / nécessaire pour informer.

  • Un bon service des ressources humaines examinera où les gens se dirigent afin de comprendre pourquoi les gens partent et comment ils pourraient faire de cette entreprise un lieu de travail plus attrayant. Si vous ne détestez pas l'entreprise, pourquoi ne pas partager pour aider ceux qui vous suivent.
  • S'il y a une clause de non-concurrence ou une restriction similaire dans votre contrat, vous êtes probablement obligé de le dire afin qu'ils puissent confirmer la conformité.
Il est peu probable qu'une non-concurrence vous oblige à dire où vous allez ou qu'une telle disposition serait exécutoire si elle existait, bien que cela varie, bien sûr, selon la juridiction. Même le concept de non-concurrence est inapplicable dans de nombreuses juridictions.
@reirab, Les non-concurrents sont opposables dans certaines limites. Nous pouvons mettre de côté le débat sur l'opportunité de le faire. dans les cas où ils le sont, je suis presque sûr que l'employeur n'est pas tenu de vous croire sur parole. Ils peuvent vérifier le respect du contrat.
Sauf ordonnance contraire du tribunal, vous n'avez normalement rien à leur dire dans la plupart des juridictions. La production de la preuve d'une violation reviendrait normalement à eux.
Le point de ma réponse est simplement qu'il existe effectivement des situations où il existe une obligation de divulgation. Pas beaucoup, et je ne suis pas d'accord avec eux, mais à peu près sûr qu'ils existent.
La dernière phrase de votre réponse transforme toute votre réponse en disant simplement que vous ne savez pas.
@djechlin, comme je ne suis pas avocat, je ne vais pas prétendre à une certaine connaissance de la loi. Cependant, je connais des gens qui sont passés par là.
@reirab est correct. À moins que la clause de non-concurrence n'exige _explicitement_ la divulgation, vous n'êtes pas obligé de divulguer. Il n'est pas de votre responsabilité de faire respecter (ou d'aider à faire appliquer) l'accord de non-concurrence de votre ancien employeur pour eux. Ce n'est donc pas «n'importe quel type» de non-concurrence qui exige la divulgation. Ce n'est qu'un type très particulier qui fait cela (que je n'ai jamais rencontré personnellement dans la pratique).
@cdkMoose Si ce n'est pas dans le contrat, vous n'avez pas à leur dire. Vos affirmations selon lesquelles il existe des situations dans lesquelles il existe une obligation de divulgation sont très vagues et n'ont aucune preuve objective à cet égard (comme vous l'admettez vous-même). Alors tenez-vous-en aux faits, à la place.
@ErikE, IANAL, et aucun des commentateurs ne s'est identifié comme tel, donc je ne sais pas combien font des déclarations absolues. Je ne pense pas qu'un contrat doive énoncer tous les détails pour garantir la conformité. Mais j'adorerais avoir un vrai avocat.
@cdkMoose Je me base sur des contrats de non-concurrence que j'ai personnellement signés. Il est impossible qu'un ancien employeur puisse légalement exiger de savoir ce que vous faites de votre vie après avoir rompu une relation avec lui, à moins que cela ne soit précisé dans un contrat que vous avez signé. Quelle base juridique auraient-ils pour vous obliger à les informer de qui vous travaillez? Tout ce qu'ils peuvent faire est de vous poursuivre pour avoir violé le contrat * s'ils découvrent que vous l'avez violé *. IANAL, mais parfois le bon sens est tout ce dont vous avez besoin, pas un diplôme en droit.
Le bon sens d'@ErikE, peut aller dans les deux sens. Pour moi, le bon sens dirait que si je te promets que je ne ferai rien et que tu me demandes ce que je fais (surtout après que tu m'as payé dans les conditions de cette promesse), que je répondrai avec quelque chose de mieux que "je ne dis pas"
@cdkMoose répond alors: "Je tiens ma promesse. Je n'ai pas besoin de vous le prouver."
Stephan Branczyk
2016-05-24 21:21:25 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ne lui dis pas. Absolument, ne lui dites pas!

Je sais qu'elle m'a parlé à un autre employeur potentiel, donc je ne me sens pas à l'aise de lui dire où je vais travailler.

C'est précisément la raison pour laquelle vous ne devriez pas lui dire. Ce qu'elle a fait était non seulement immoral, mais aussi complètement illégal.

Non seulement vous ne devez pas lui dire, mais vous devez être prêt à ce que cette personne harcèle vos anciens collègues et ment à votre famille et à vos amis sur la nécessité de vous contacter en cas d'urgence pour obtenir ces informations. Alors si j'étais vous, je ne dirais à personne d'autre où vous allez, pour ne pas les mettre dans cette situation.

Vous n'êtes pas obligé de vous expliquer ou de vous justifier auprès d'elle (ou même à d'autres personnes de cette entreprise). Et si elle vous demande d'aller à une entrevue de départ ou de signer un morceau de papier, sachez que vous n'avez rien à faire de tout cela. Ne vous sentez pas obligé de faire quoi que ce soit pendant cette période de préavis. Et si la pression est mauvaise à tout moment, oubliez la période de préavis et partez.

De plus, si vous pensez que cette situation pourrait encore s'aggraver, sachez que vous pouvez engager un avocat pour le mettre en demeure de ne plus jamais vous insulter. Un bon avocat embaucherait même un service de vérification des références tiers impartial pour voir à quel point la mauvaise bouche est mauvaise.

Je connais un directeur qui a laissé partir un entrepreneur, puis a appelé un groupe d'agences d'intérim et a dénigré cet entrepreneur, affirmant qu'elle était «une voleuse et une menteuse». L'entrepreneur l'a poursuivie pour tous les salaires perdus qu'elle aurait pu gagner au cours de sa carrière avec ces agences d'intérim, et ce gestionnaire a été évalué à 2500 $ par mois pendant 20 ans, ses deux maisons étant attachées en garantie. C'était en 1998 ou 1999. Elle paie toujours !!! Quand quelqu'un vous insulte publiquement, vous pouvez le poursuivre pour calomnie (si elle est verbale) ou diffamation (si elle est écrite).
Oui, je me souviens d'un cas similaire où une employée a eu le malheur d'acheter un téléphone identique à celui de son entreprise. Elle a été licenciée, mal gérée, humiliée, sa photo a été publiée à tous les étages de l'entreprise avec l'affirmation qu'elle était une voleuse, tout cela parce que la personne qui dirigeait les ressources humaines ne croyait pas que cela pouvait être son téléphone et ne pouvait pas attendre 24 heures pour l'employée de revenir avec les documents qui prouveraient son innocence. L'ancien employé diffamé a également fini par gagner gros au tribunal. Malheureusement, toutes les poursuites en diffamation ne sont pas aussi claires.
Old_Lamplighter
2016-05-24 18:19:28 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Après avoir lu les commentaires, voici ma réponse.

Oui, c'est normal, mais c'est normal pour l'une des deux raisons.

  1. Vous vous entendez très bien avec tout le monde et ils veulent rester en contact
  2. Ils veulent causer des problèmes.

Cela ressemble au n ° 2.

Vous ne leur devez RIEN. Ne leur donnez pas les informations, ne mettez pas à jour les médias sociaux, ne laissez personne de l'ancienne entreprise savoir où vous allez jusqu'à ce que vous vous soyez établi comme un employé solide.

D'après ce que vous avez publié, il est clair que le responsable cherche à créer des problèmes. Elle vous a déjà parlé dans d'autres endroits et il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que son comportement soit différent avec le nouveau. Les employeurs détestent le drame, en particulier lorsqu'il s'agit de nouveaux employés.

Oui, personne n'aime un nouvel employé avec de vieux bagages
Orion Red
2016-05-24 21:13:52 UTC
view on stackexchange narkive permalink

NE LE DITES PAS !!!

J'ai eu un copain qui a quitté une mauvaise situation et est allé travailler pour une autre entreprise. Le patron actuel a appelé cette entreprise et leur a dit que s'ils embauchaient ce type, nous retirerons tous nos contrats de votre entreprise.

Vous n'êtes pas obligé de leur dire, mais il y a une légère possibilité que vous ne devrait pas fonctionner là où vous allez. Si vous êtes en mesure de retirer des clients ou des entreprises de l'employeur actuel, vous pourriez avoir l'obligation d'attendre. C'est généralement pour des choses comme les avocats, les concepteurs, les agents, etc. Cela empêche les gens de s'en tenir à leur ancienne entreprise en emportant leur entreprise avec eux lorsqu'ils partent.

Si vous avez déjà regardé Mad Men, vous pouvez le voir se produire là-bas. L'un des grands noms de l'entreprise va travailler pour une autre agence de publicité. Cette personne était le visage de l'entreprise pour tous les clients, donc ils veulent toujours travailler avec lui. Cela signifie que l'argent des clients va désormais à la nouvelle entreprise.

mag
2016-05-24 17:48:05 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Tout d'abord non, il peut être courant de vous demander si vous êtes tous en bons termes, mais vous n'êtes pas obligé de répondre. Vous avez mentionné qu'elle avait déjà tenté de saboter votre futur emploi, alors c'est probablement ce qu'elle fait maintenant. Dans aucun pays à ma connaissance, vous ne seriez obligé de partager cela non plus.

Bref, non. Ne le dis pas.

Raoul Mensink
2016-05-24 17:46:09 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, c'est une chose "normale" à demander, mais ce n'est pas souvent demandé.

Vous devriez répondre si vous en avez envie. À mon avis, c'est plus souvent (uniquement) demandé lorsque vous partez sur une bonne note. Personnellement, je n'ai pas reçu cette question lorsque j'ai quitté un lieu de travail déplorable.

Lorsque vous partez sur une mauvaise note ou que vous avez un mauvais pressentiment à propos de la question, dites simplement que vous ne voulez pas y répondre et demandez pourquoi ils veulent savoir. S'ils ne répondent pas, ce qui, je suppose, sera le cas, alors vous avez votre raison publique pour laquelle vous ne devriez pas leur dire.

Je ne suis pas avocat, mais je ne pense pas ils peuvent vous forcer à dire et vous pourriez ne pas vouloir mettre à jour vos médias sociaux avec votre nouvel employeur tout de suite.

"S'ils ne répondent pas, ce que je soupçonne sera le cas" pas sûr de cela, ils pourraient simplement inventer une réponse. Cela dit, je ne peux pas imaginer pourquoi ils auraient légitimement besoin de savoir - s'ils ont besoin de rester en contact (par exemple pour des questions d'urgence concernant le travail que l'OP a laissé derrière), alors il serait assez facile de créer un compte de messagerie sur l'un des fournisseurs gratuits et donnez-leur cette adresse e-mail personnelle.
Dan
2016-05-24 19:51:50 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je sais qu'elle m'a parlé à un autre employeur potentiel, donc je ne me sens pas à l'aise de lui dire où je vais travailler.

Était-ce un appel de référence ou vous voulez dire que vous lui avez dit que vous vous entreteniez quelque part et qu'elle a appelé à l'avance? Un appel de référence ne se termine jamais bien et en général, il n'est jamais sage de mettre un manager comme référence sans le demander au préalable.

Dans tous les cas, il est normal de refuser où vous allez mais cela ne ferait pas de mal. Si elle a appelé avant votre entretien pour s'assurer que vous ne l'avez pas reçu, alors dans certains pays, c'est illégal et certainement quelque chose sur lequel vous pouvez consulter un avocat.

Ce n'était pas un appel de référence. J'avais postulé dans une autre entreprise et le responsable des ressources humaines connaissait mon manager et a décidé de l'appeler et de lui poser des questions sur moi, ignorant toutes mes références.
@Zaberiel ne ressemble pas à une entreprise pour laquelle vous auriez voulu travailler, s'ils vous avaient accepté


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Continuer la lecture sur narkive:
Loading...