Question:
Est-ce une violation de la confidentialité ou mes employeurs n'auraient-ils pas dû être aussi curieux?
Ilythya
2014-05-14 19:22:58 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Mon partenaire et moi travaillons dans la même entreprise, dans le même bâtiment, au même étage, dans des pièces différentes. En tant que tel, nous nous envoyons très occasionnellement des courriels à propos de choses semi-personnelles (par exemple, à quelle heure prévoyez-vous de partir ?, Êtes-vous déjà allé pour votre déjeuner ?, Voulez-vous venir au pub plus tard avec notre département?) Avec des e-mails plus professionnels.

Je travaille comme un singe de code, c'est un chimiste analytique. L'autre jour, mon département avait discuté des départs imminents du personnel et mentionné que quelqu'un dans l'équipe de mon partenaire partait. Comme c'était la première fois que j'en avais entendu parler, j'ai ensuite envoyé un ps dans un e-mail à mon partenaire pour lui demander s'il savait que Joe Bloggs partait.

Plus tard dans la journée, j'ai reçu un avertissement verbal pour envoi confidentiel données à mon partenaire par e-mail. Je ne sais pas si je dois le contester, car je ne sais pas si j'ai tort ou non. Les entreprises surveillent-elles généralement les e-mails dans cette mesure?

Modifier: Le gars partait en raison de sa retraite et l'autre équipe avait déjà été informée. Étant donné que cela faisait déjà l'objet de discussions dans le bureau ouvert, je ne pensais pas que c'était une information confidentielle.

Modifier: J'ai parlé à mon superviseur qui a dit que ce n'était pas Ce n'est pas un avertissement officiel. Il roula des yeux et grommela que la direction essayait de faire valoir un point. Il suggère que parler d'autres personnes est interdit dans le domaine des conversations par courrier électronique (avec l'évidence des conversations personnelles inappropriées, etc.). La majorité du personnel ici a des membres de la famille / des partenaires au sein de l'entreprise, donc cela doit être quelque chose qui se produit de temps en temps.

Bien que la plupart des entreprises aient tout à fait le droit de surveiller les e-mails, la plupart ne recherchent pas activement des informations - elles sont généralement réservées aux enquêtes après coup, ou peut-être aux alertes pour certains mots clés. Cela dit, maintenant vous ** savez ** qu'ils surveillent de très près (cela, ou quelqu'un vous a dénoncé après avoir entendu des choses à travers la vigne) - alors ajustez votre comportement de messagerie en conséquence.
"Les employés sont autorisés à un usage personnel limité tant que cela n'affecte pas négativement leur travail ou ne contrevient pas aux politiques informatiques de l'entreprise." Dans la section sur la confidentialité, il est question de "prendre toutes les précautions nécessaires pour s'assurer que tous les e-mails confidentiels sont envoyés à la bonne personne". courte section.
Votre partenaire en a-t-il discuté avec quelqu'un? S'il en a parlé, il est possible qu'ils n'aient pas du tout lu votre e-mail.
Je ne verrais aucune raison pour laquelle il le ferait, car c'était déjà connu des gens autour de lui.
Cette question semble hors sujet, car il s'agit d'une diatribe à propos de votre bureau et non d'un problème auquel vous devez faire face.
Pour ce qui semble être une infraction mineure, votre entreprise était plutôt disposée à vous faire savoir qu'elle regardait vos e-mails. Quelqu'un a trop de temps libre.
L'entreprise a-t-elle numérisé votre e-mail ou le destinataire vient-il d'en mentionner le contenu à quelqu'un?
Six réponses:
HLGEM
2014-05-14 19:29:58 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, vous avez tort. Les avis de mise à pied ne doivent pas être envoyés officieusement à des amis. Tous les e-mails sont soumis à une surveillance car le système de messagerie est un atout de l'entreprise, il n'y a donc aucune attente en matière de confidentialité sur tout ce qui est envoyé par e-mail de l'entreprise.

Personnellement, je considérerais cela comme un indice que vous ne devriez pas utiliser le courrier électronique de l'entreprise pour quelque chose de personnel dans cette entreprise. Lorsque vous êtes dans une relation avec quelqu'un au travail, même quelqu'un dans un service différent, il devient facile de franchir la ligne et de devenir beaucoup plus personnel qu'il n'est approprié au travail (des gens ont déjà été licenciés pour des e-mails à contenu sexuel envoyés à des personnes qu'ils avaient une relation avec un système de messagerie professionnel) ou pour partager des informations qui ne devraient pas être partagées. Il est clair que votre entreprise surveille et vous devez être conscient qu'après avoir reçu un avertissement, elle examinera de plus près ce que vous faites dans tous les aspects de votre performance.

Puisque vous avez dit que les nouvelles étaient déjà discutées en public, vous auriez une discussion avec votre superviseur et lui demanderiez des conseils sur la façon dont vous savez ce qui est confidentiel et ce qui ne l'est pas. Vous ne voulez pas franchir à nouveau la ligne accidentellement. Mais commencez vraiment par ne pas bavarder du tout sur les e-mails de l'entreprise jusqu'à ce que vous compreniez mieux ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas dans cette entreprise.

Ce n'est peut-être pas le cas partout dans le monde. Là où je vis (Allemagne), les employeurs ne sont autorisés à surveiller les e-mails des employés que dans des circonstances spécifiques. Cependant, les lois allemandes sur la protection de la vie privée sont beaucoup plus strictes que dans d'autres législations.
J'ai modifié la question pour souligner qu'il s'agissait d'une retraite et non d'une mise à pied. Évidemment, si j'avais su que quelqu'un était sur le point d'être licencié / congédié, c'est clairement confidentiel et je n'aurais rien dit.
@Ilythya, c'est pourquoi vous devez en discuter avec votre superviseur. Vous devez bien comprendre ce qu'ils considèrent comme la limite des informations confidentielles, car ce n'est pas là où vous les traceriez. Vous avez des problèmes avec l'avertissement verbal, que vous le pensiez justifié ou non. Vous devez ajuster vos actions pour l'avenir, mais vous ne pouvez pas le faire tant que vous ne comprenez pas ce qu'ils considèrent comme confidentiel. Dans tous les cas, arrêtez d'envoyer des e-mails à votre partenaire par e-mail professionnel, à moins que vous n'ayez un travail réel à discuter. Retirez toutes les communications personnelles avec cette personne du système de travail.
@Philipp: Allemagne a des lois de confidentialité notoirement strictes, mais ne fait certainement pas exception. Je ne suis pas un expert, mais un rapide examen de la jurisprudence pertinente révèle que l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme inclut le droit à la vie privée sur le lieu de travail dans la mesure où la surveillance des courriels privés, des appels téléphoniques, etc. illégal, malgré l'utilisation du matériel de l'entreprise.
@MarcksThomas - Est-ce que cela utilise du matériel d'entreprise pour un compte de messagerie personnel (gmail) ou un compte d'entreprise?
-1
Bill Leeper
2014-05-14 19:30:10 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Partenaire ou autre, vous ne devriez pas avoir "bavardé" les informations. Je prendrais cela comme une leçon apprise.

En règle générale, il n'est pas conseillé de partager des informations avec d'autres personnes au travail qui n'ont pas besoin de savoir.

De plus, le système de messagerie est un outil qui appartient à l'entreprise et c'est son droit de fouiner, alors ne présumez pas que quoi que ce soit est confidentiel. Vous êtes probablement d'accord avec les choses occasionnelles, mais tout ce qui est de nature personnelle ou politique de l'entreprise ou est-ce que les décisions du personnel doivent être conservées en personne ou par courrier électronique personnel.

"ne présumez pas que quoi que ce soit là-bas est confidentiel" - sur place. De nombreux contrats ou manuels d'employés le disent même.
Ce n'est peut-être pas le cas partout dans le monde. Là où je vis (Allemagne), les employeurs ne sont autorisés à surveiller les e-mails des employés que dans des circonstances spécifiques. Cependant, les lois allemandes sur la confidentialité sont beaucoup plus strictes que dans d'autres législations.
user19505
2014-05-14 20:58:44 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, cela semble un peu difficile à distinguer, même si je trouverais le soutien de votre superviseur encourageant.

Je pense que la direction vous prévient au cas où cela se produirait dans un scénario où les données seraient réellement sensibles. Imaginez si votre partenaire n'avait pas déjà su et avait accidentellement laissé échapper quelque chose. Bien que cela puisse être une entreprise qui semble décontractée au regard de sa politique informatique, ne soyez pas trop complaisant.

On dirait que votre superviseur a éteint ce feu pour vous.Je soupçonne que c'était plus important que votre superviseur ne le laisse entendre, mais il / elle l'a désamorcé pour vous.Soyez reconnaissant et commencez à utiliser des textes sur votre téléphone ou d'autres ressources non professionnelles pour communiquer.
Philipp
2014-05-14 19:44:26 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ce que vous avez fait était en effet faux. Vous ne devez pas partager d'informations confidentielles avec des personnes avec lesquelles vous avez des relations privées.

Cependant, selon l'endroit où vous travaillez dans le monde, il peut s'agir d'une violation de la vie privée lorsque votre employeur surveille vos e-mails, en particulier lorsqu'ils fait systématiquement. Vous voudrez peut-être faire des recherches sur la manière dont la confidentialité des e-mails est gérée dans votre juridiction spécifique.

Mais notez que peu importe si la surveillance des e-mails était légale ou non: deux torts ne font pas un droit. Cela ne change rien au fait que vous ayez partagé des informations confidentielles que vous n’étiez pas autorisé à partager.

Je pense qu'il s'agit de savoir s'il était clair que c'était confidentiel ou non. Je suis d'accord avec vous en général, mais dans ce cas, il ne semble pas qu'il soit clair que l'information était confidentielle.
DigitalBlade969
2018-06-05 21:36:44 UTC
view on stackexchange narkive permalink

N'utilisez pas votre compte de messagerie professionnel pour autre chose que le travail.

Si vous êtes autorisé à utiliser des téléphones portables à votre bureau, vous pouvez toujours l'utiliser pour la messagerie ou avoir des conversations privées uniquement pendant des pauses.

Gardez à l'esprit que s'ils surveillent vos e-mails d'aussi près, ils ont probablement aussi la vidéosurveillance en cours d'exécution, donc ils pourraient également en capturer des morceaux.

Il est probablement préférable si vous évitez les sujets personnels en dehors du lieu de travail.

On dirait que votre grand frère vous surveille de près ... ce n'est pas rare de nos jours.

Vietnhi Phuvan
2014-05-14 20:04:43 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La direction garde confidentielles les informations sur les départs de personnel. Peu importe si vous apprenez que Jo Blow part en lisant ce qui a été écrit sur un mur de salle de bain - les informations sur le départ de Joe Blow sont toujours confidentielles. En ce qui concerne la direction, les informations confidentielles restent des informations confidentielles, peu importe comment vous les avez apprises, y compris la lecture de la première page du New York Times. Donc, si la direction vous invite à passer du temps de qualité avec eux, la seule chose qui leur importe, c'est que les informations soient confidentielles et que vous avez violé cette confidentialité. Peu importe que 50 millions de personnes l'aient également fait. La différence est qu'ils ne peuvent pas mettre la main sur 50 millions de personnes. Mais ils peuvent mettre la main sur vous et c'est pourquoi vous vous faites claquer. Est-ce injuste? Oui, et ce que vous voulez dire?

La prochaine fois que vous voudrez parler sans être dérangé, utilisez votre téléphone portable et envoyez-lui un SMS.

Il a décidé de prendre sa retraite et l'a déjà dit à son équipe. Cela ne semble guère confidentiel à ce stade.
Jamais dit que garder la confidentialité avait du sens. Jamais dit qu'il était logique de punir quelqu'un pour avoir enfreint la confidentialité lorsque l'information est une connaissance ouverte. Mais encore une fois, c'est une prérogative de la direction d'être lucide sur tout ce qu'elle veut, tant qu'elle ne fait rien d'illégal. C'est aussi notre prérogative de repousser quand un membre de la direction le perd et envoie un mémo "Vous devez immédiatement vous agenouiller, vous prosterner et gratter chaque fois que j'enlève mes chaussettes et que je me tortille les orteils" - Non pas que je pense que la loi serait sur notre côté dans un état de droit au travail si nous avons repoussé :)
Votre définition de «confidentiel» semble très étrange - par définition, confidentiel est quelque chose qui est * confié * à quelqu'un, c'est-à-dire dit cette information et dit de la garder secrète. Si j'obtiens des informations sur le départ de Joe Blow d'une autre manière, alors le fait que «certains membres de la direction gardent ces informations confidentielles» n'est pas pertinent, et aussi simplement * faux *, puisqu'ils ne les ont évidemment pas gardés confidentiels. Si c'est écrit sur le mur de la salle de bain, alors la personne qui a écrit cela * peut * avoir enfreint la confidentialité, mais tous les lecteurs n'ont aucune obligation de garder secrètes les informations qui ne sont plus confidentielles.
@Peteris Vous vous disputez logiquement. Prenez votre argument avec eux pas avec moi. Je suis celui qui donne les mauvaises nouvelles et vous dit ce qu'ils pensent. Ce que je pense n'a pas d'importance - C'est leur tenue et ils la gèrent comme bon leur semble, tant qu'ils n'enfreignent pas la loi. Je ne suis pas celui qui doit avoir honte de chien :)


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...